Etude historique des événements de crues et de l'évolution des enjeux

Au terme de 21 mois de recherche et de rédaction, le LOTERR, laboratoire de géographie de l'Université de Lorraine, a remis son rapport de fin d'études sur l'historique des inondations et de l'évolution des enjeux sur le bassin versant de la Moselle aval.
Le Syndicat Mixte Moselle Aval est porteur du Programme d'actions de prévention des inondations (PAPI) au stade d'intention. A ce titre, le Syndicat réalise un certain nombre d'études pour mieux connaître les risques en présence sur le bassin versant de la Moselle aval, et identifier d'ici à 2024, un programme d'actions visant à diminuer les conséquences négatives des inondations sur les vies humaines et les biens.

Au stade des études préalables, il est tenu de réaliser une étude historique des événements et de l'évolution des enjeux territoriaux du bassin versant, conformément à la directive européenne du 23/10/2017 relative à l'évaluation et à la gestion des risques d'inondations passés, ainsi qu'au cahier des charges national d'élaboration des PAPI.
La crue le 11/04/1983 : au premier plan l'île Saint-Symphorien à Longeville-lès-Metz ; en second plan les bâtiments du campus universitaire du Saulcy (Source : BD Carmen)
 
La réalisation de cette étude constitue ainsi la première déclinaison du programme d'études s'inscrivant dans l'axe 1 relatif à « l'amélioration de la connaissance et de la conscience des risques »
 
Les voies de chemin de fer à la hauteur de la gare de Ars-sur-Moselle sous les eaux (Source : Archives municipales d'Ars-sur-Moselle)
L'étude historique consiste en la reconstitution des crues historiques qui se sont déroulées sur le bassin versant de la Moselle aval au cours des trois derniers siècles.
Elle contribue à l'amélioration de la connaissance mais également à la culture et la mémoire du risque pour une meilleure préparation à la crise des populations et des acteurs riverains des cours d'eau.
 
Réalisée par l'Université de Lorraine, et plus précisément le laboratoire de géographie (LOTERR) dans le cadre d'un contrat de partenariat, l'étude historique a officiellement démarré en février 2020 et s'est terminée en août 2021. Elle a bénéficié du cofinancement de l'Etat (Ministère de la Transition Ecologique et Solidaire) au titre du Fonds de Prévention des Risques Naturels Majeurs (FPRNM), et de la Région Grand Est.
 
Cette étude repose sur une importante recherche dans les archives (départementales, service de la navigation, archives des services gestionnaires, etc.) afin de collecter l'ensemble des données utiles pour reconstituer les hauteurs d'eau de chaque événement, mais également de recenser les secteurs les plus touchés et les dommages occasionnés.
 
Outre la réalisation de chroniques détaillées sur les crues les plus marquantes depuis le 18ème siècle (cf. fiches événements ci-après), l'étude comprend une analyse cartographique de l'évolution des enjeux dans le lit majeur, soit la plaine d'inondation des cours d'eau
Ce travail permet ainsi d'apprécier sur deux cents ans, les principales modifications intervenues sur les trois principaux cours d'eau : la Moselle aval, l'Orne et la Seille.

Les données collectées s'appuieront sur les préconisations méthodologiques de la Base de données historiques sur les inondations (BDHI). Dans ce cadre le LOTERR a alimenté la BDHI pour le compte du Syndicat Mixte Moselle Aval afin de répondre aux obligations de l'article 11 de la convention financière du PAPI d'intention.

Rapport de l'ingénieur ordinaire du service des Ponts et chaussées de Meurthe-et-Moselle relatif aux débâcles de glace (6/01/1880) Source : Archives Départementales de Meurthe-et-Moselle 54 3S 770)

L'étude historique alimente plusieurs fiches actions du Programme d'études préalables. Elle sera particulièrement mobilisée dans l'élaboration de supports de communicatio à destination du grand public et des scolaires afin d'améliorer la culture du risque.