Gestion intégrée

Dans le contexte de la prise de compétence GEMAPI (GEstion des milieux aquatiques et Prévention des inondations) par les établissements publics de coopération intercommunale à fiscalité propre (intercommunalités) et du portage du Programme d'Actions de Prévention des Inondations (PAPI) au stade d'intention, le Syndicat Mixte Moselle Aval se position comme un acteur de la gestion intégrée des risques d'inondation.

Définie par la loi sur l'eau du 03/01/92 la gestion intégrée se définit comme « la gestion qui implique, à l'échelle d'une unité hydrographique cohérente, d'une part une concertation et une organisation de l'ensemble des acteurs ainsi qu'une coordination des actes d'aménagement et de gestion (politiques sectorielles, programmation,...), d'autre part une synergie entre le bon fonctionnement des écosystèmes aquatiques et la satisfaction des usages. La gestion intégrée vise à optimiser les actions pour atteindre une gestion équilibrée ».

Ainsi, une « gestion intégrée des bassins versants » efficace repose sur une vision à long terme des enjeux liés à l'eau et à sa gestion, mais nécessite également de prendre en compte les « enjeux croisés » (biodiversité, transition énergétique, paysages, etc.).

Elle vise à concilier notamment le volet GEMA (Gestion des Milieux Aquatiques), et le volet PI (Prévention des Inondations). En effet, une approche en faveur de la GEMA contribue à l'efficacité et la durabilité du volet PI.

L'objectif pour le Syndicat, et en accord avec ses partenaires (structures compétentes en matière de GEMAPI, services de l'Etat et Agence de l'Eau), est d'identifier des solutions pour réduire la vulnérabilité du territoire face aux risques d'inondation en proposant un programme d'actions qui promeut cette gestion intégrée,  objectif fondamental visé par les Directives Européennes (Directive Cadre sur l'Eau et Directive Inondation).