Schémas Directeurs Orne/Seille
Des rivières en bonne santé, disposant d'un espace de bon fonctionnement préservé (espace dans lequel pourront se dérouler sans contraintes les phénomènes résultant des principales fonctions de l'hydrosystème) limitent les impacts négatifs des crues.Au-delà des crues, la présence de milieux aquatiques fonctionnels, avec des zones humides adjacentes, permettent de réguler les débits : l'eau stockée en période d'abondance est restituée progressivement aux eaux superficielles ou diffusée vers les nappes souterraines, limitant les pénuries en période sèche.
Les volets de la nouvelle compétence GEMAPI, à savoir le volet Gestion des Milieux Aquatiques (restauration hydromorphologique des cours d'eau, préservation et restauration de zones humides/zones d'expansion de crues…) et le volet Prévention des Inondations (réduction de la vulnérabilité aux inondations, gestion des ouvrages de protection…) sont le plus souvent étroitement liés.
Sur le bassin versant de la Moselle aval, la convergence de ces compétences permettra de faire aboutir des projets cohérents et durables en matière de prévention des inondations.
Afin de disposer d'un socle de connaissances solides et homogènes, le Syndicat Mixte Moselle Aval s'est engagé dans le portage de « schémas directeurs » de gestion des bassins versants les plus gros contributeurs hydrauliques (outre la Moselle amont) de la Moselle aval : celui de l'Orne (recouvrant les départements de la Meurthe et Moselle, de la Meuse et de la Moselle) et celui la Seille (recouvrant les départements de la Meurthe et Moselle et de la Moselle).
Coconstruite avec les acteurs locaux, cette démarche se décline en 3 axes majeurs de travail :
Réalisation d'un diagnostic hydromorphologique
Pour caractériser les cours d'eau, identifier les dysfonctionnements et les besoins en études hydrauliques, un diagnostic de terrain précis sur les drains principaux et des relevés ponctuels sur le reste du bassin versant seront ainsi menés ainsi que l'élaboration d'une cartographie des zones d'expansion de crue afin d'introduire dans les réflexion des concepts d'espace de mobilité, de bon fonctionnement des cours d'eau, continuité écologique, reconquête des zones humides, protection des milieux et espèces remarquables.
Ce travail passe par de nombreuses prospections de terrain, permettant d'affiner la compréhension du fonctionnement naturel des cours d'eau et d'identifier leurs dysfonctionnement et atouts.
Le diagnostic hydromorphologique, qui sera également déployé sur l'axe de la Moselle dans le cadre du PAPI d'Intention Moselle Aval, constitue l'outil préalable décisif pour définir puis évaluer l'efficacité des actions de prévention des inondations et en garantir la durabilité, tant du point de vue hydraulique qu'écologique.
Ces éléments de diagnostic font l'objet d'un partage avec les acteurs du terrain : techniciens des structures GEMAPIennes et des communes, élus et autres acteurs en relation avec les cours d'eau.
Réalisation de modélisations hydrauliques adaptées
La modélisation hydraulique consiste à reproduire par le biais d'outils informatiques des écoulements concrets. Le développement de modèles hydrauliques adaptés repose sur une exploitation de l'ensemble des données existantes, qu'il s'agisse des données de terrain comme des études déjà réalisées sur chaque bassin versant.
La modélisation hydraulique doit permettre de :
- Connaître et comprendre l'origine et la nature des écoulements des cours d'eau principaux des bassins versants ;
- Améliorer la connaissance des zones inondables ;
- Connaître l'impact réel des affluents principaux sur les crues de la Moselle aval ;
- Disposer d'un outil (évolutif) permettant d'étudier les impacts hydrauliques de scenarios de travaux structurants.
L'articulation avec les projets portés par les structures GEMAPIennes est primordiale.
Les actions proposées relèveront autant que possible d'une gestion intégrée du risque inondation.
Ex. d'actions : traitement de la ripisylve couplée à des actions de restauration morphologique pour bénéficier de financements maximums ; suppression d'anciens merlons de curage, développement d'actions d'hydraulique douce (replantation haies, fascines...).
La démarche permettra de développer une vision chiffrée d'ensemble (au niveau de l'étude globale) pour des programmes d'actions de long terme. Outre les montants d'investissement, une réflexion sera menée sur les mesures d'entretien pour les actions retenues afin d'optimiser tant la mobilisation des moyens financiers que des moyens humains.
Le fait de disposer d'une vision à 15-20 ans sur l'évaluation des coûts est également un moyen de renforcer la compétence GEMAPI dans l'optique d'un calibrage financier de l'intervention de chaque structure compétente.