OFFRE DE STAGE : Etude hydromorphologique sur la Moselle aval

Le Syndicat Mixte Moselle Aval est un jeune syndicat créé en 2017 pour, entre autres, animer et coordonner la mise en oeuvre des quatre objectifs opérationnels de la Stratégie Locale de Gestion des Risques d'Inondation (SLGRI) sur le bassin versant de la Moselle aval (entre Custines et Apach), aux côtés des services de l'Etat.

A ce titre, le Syndicat mène en régie l'étude du fonctionnement hydromorphologique global de la Moselle aval. Il s'agit d'une étape préalable indispensable pour définir et évaluer l'efficacité des actions de prévention des inondations et garantir leur durabilité.
Aussi, cette étude est étroitement liée aux travaux de modélisations qui se déroulent parallèlement.
Une première phase de l'étude hydromorphologique des portions de la Moselle « sauvage » sera menée en régie par les agents du Syndicat durant l'automne-hiver 2022-23. Cette phase consistera en la collecte de données terrain sur environ 45 km de Moselle « sauvage » ou non navigable et la pré-identification des atouts/contraintes des différents biefs.

Missions : 
Aux côtés du chargé de missions « gestion des milieux aquatiques » du Syndicat, et pleinement associé à l'équipe opérationnelle, le stagiaire participera à la deuxième phase de l'étude, qui consistera en l'étude fine d'un à plusieurs secteurs pré-identifiés dans la phase 1. Sur ces secteurs précis, le stagiaire devra mener les missions suivantes :
               - Collecter les données et réaliser l'état des lieux et des connaissances disponibles (campagnes de
                 prospection de terrain (à pied et en embarcation), phases d'enquêtes...)
               - Réaliser une étude diachronique précise, afin d'identifier les grandes phases d'évolutions hydromorphologiques.
               - Suivre les prospections bathymétriques, et croiser et analyser les données ;
 
Détail de l'offre de stage ci-dessous : 
Etude hydromorphologique sur la Moselle aval