Schéma directeur des bassins versants de l’Orne et de la Seille : diagnostic hydro-géomorphologique et modélisation hydraulique en cours de finalisation

23 - 06 - 2022
Schéma directeur des bassins versants de l’Orne et de la Seille : diagnostic hydro-géomorphologique et modélisation hydraulique en cours de finalisation
Les diagnostics hydro-géomorphologiques et les modélisations hydrauliques développés pour l'élaboration de schémas directeurs de gestion intégrée des bassins versants des deux principaux affluents de la Moselle aval, ont été présentés aux élus et partenaires (intercommunalité, syndicats de rivières, Agence de l'eau, services de l'Etat, et Région Grand Est) les 2 et 12 juin derniers. Les interventions, assurées par les chargés de missions du Syndicat, ont permis de rappeler les étapes et éléments clefs du diagnostic morphologique qui a été formalisé pour l'Orne, dans un état des lieux exhaustif, qui devrait prochainement démarrer pour la Seille.

Ces réunions ont permis d'informer les participants sur les travaux de modélisation hydraulique assurés en régie.  Sur l'Orne, les simulations de différents événements ont été déjà réalisées afin de générer les premières cartographies relatives aux hauteurs d'eau en période de crue. Sur la Seille, le “squelette” du modèle hydraulique en cours de construction a été présenté.

Ce travail va se poursuivre et aborder la phase de simulation de différentes actions structurantes en matière de gestion intégrée du risque inondation sur les cours d'eau principaux modélisés. Les résultats des différentes études réalisées dans le cadre du Programme d'Etudes Préalables (étude relative à la contribution du débordement des réservoirs miniers sur les débits de l'Orne et du Woigot en période de crue et l't étude relative à l'identification de mesures opérationnelles visant à limiter les effets de l'érosion des sols et du ruissellement) seront également mobilisés pour alimenter les réflexions afin de faire émerger un programme d'actions pour chaque sous-bassin versant.

Sur l'Orne, Christian LAMORLETTE (Communauté de Communes Orne Lorraine Confluences) a rappelé les trois valeurs fondatrices de cette démarche : la cohérence, la cohésion et la coordination. Au regard de l'état d'avancement, il constate qu'elles ont été parfaitement respectées, et il s'en est félicité. Roger TIRLICIEN (Communauté de Communes Pays Orne Moselle) l'a rejoint et a remercié les intervenants et l'ensemble de l'équipe Moselle Aval pour l'ensemble du travail réalisé jusqu'à présent.
Sur la Seille, les participants ont également salué le travail engagé en articulation avec les techniciens de rivières du SYMSEILLE.

Retour