Participation du Syndicat aux journées techniques de l'association France Digues

28 - 07 - 2021
Participation du Syndicat aux journées techniques de l'association France Digues
Les 6 et 7 juillet 2021, le Syndicat s'est rendu à Orléans pour assister aux journées techniques de l'association France Digues.
Il a pu bénéficier des retours d'expérience en matière de gestion de la végétation sur les digues.
Les digues constituent souvent un corridor vert/biologique dans les espaces urbanisés. C'est un legs de l'histoire. Comme sur d'autres territoires en France, certains ouvrages ou ouvrages potentiels de protection contre les inondations sont végétalisés. Selon la densité de végétation, certaines problématiques peuvent apparaître et appellent une réponse adaptée des gestionnaires.

Aussi, ces deux journées techniques ont été l'occasion
pour André FAVRE, Vice-Président du Syndicat, accompagné par la directrice et la chargée de mission en charge des ouvrages, de profiter des retours d'expériences d'autres acteurs en charge de la gestion des digues et d'experts français sur la gestion de la végétation

Les modalités de gestion et d'exploitation de digues en zones protégées ou boisées ont été exposées. La question de la gestion des espèces invasives, et les outils existants, que ce soit pour la gestion ou la communication a été également traitée.

Parmi les différentes recommandations formulées par les intervenants figure la prise en compte des fonctions sociales et écologiques des digues, qui appellent plus spécifiquement au déploiement de mesures d'évitement, de réduction ou de compensation.

En outre, les digues étant souvent des supports à de multiples usages, la nécessité de maintenir un dialogue régulier avec les riverains et les associations doit être une priorité pour le gestionnaire.

Les connaissances acquises au cours de ces deux journées seront largement partagées avec les intercommunalités et gestionnaires du bassin versant de la Moselle aval lors de prochaines rencontres.



Fauchage sur une levée (digue) de la Loire près d'Orléans - Syndicat Mixte Moselle Aval)
Retour