ALERTE SECHERESSE RENFORCEE - arrêté 2022-DDT57/SABE/EAU-N°33 du 29 juillet 2022

03 - 08 - 2022
ALERTE SECHERESSE RENFORCEE - arrêté 2022-DDT57/SABE/EAU-N°33 du 29 juillet 2022

Après un printemps sec et un début d'été caniculaire, le département de la Moselle, passe en alerte sécheresse renforcée à l'instar des deux départements situés à l'amont du bassin versant de la Moselle (Meurthe-et-Moselle et Vosges).  

Aucune précipitation n'est prévue d'ici au 10 août, ce qui risque probablement de dégrader la situation des cours d'eau et des nappes dont les débits et niveaux sont nettement en dessous des normales.  

Le Syndicat suit cette situation et a notamment réalisé en partenariat avec les agents du service hydrométrie de la Direction Régionale de l'Aménagement et du Logement (DREAL) du Grand Est, des campagnes de mesures de débits sur l'Orne et certains de ses affluents (Woigot, Longeau, Rawé et Séchevaux). Le bilan est assez préoccupant au regard des assecs constatés, des faibles débits et des conséquences probables à court terme sur les milieux aquatiques dont les populations piscicoles.  

Ce passage au niveau « ALERTE RENFORCEE » fait l'objet d'un arrêté préfectoral précisant les mesures de limitation ou de suspension des usages de l'eau, dont les travaux engagés par les structures compétentes en GEMAPI, proportionnées à l'intensité de la sécheresse, concernant l'ensemble des usagers de l'eau : collectivités, industriels, agriculteurs et particuliers. 

Vous pouvez retrouver toutes les informations utiles pour adopter des gestes adaptés à la situation de crise sur le site du ministère de la transition écologique : https://www.ecologie.gouv.fr/secheresse-economiser-leau  

Pour aller plus loin :  

Connaître les conséquences de la sécheresse : https://www.eaufrance.fr/les-impacts-de-la-secheresse 

Suivre la situation de suivi des étiages et du niveau des nappes phréatiques : https://www.grand-est.developpement-durable.gouv.fr/bulletin-de-suivi-d-etiage-grand-est-a16960.html 

Retour