Actualité ouvrages hydrauliques : les études de dangers se poursuivent

28 - 07 - 2021
Réunion du GT ouvrages le 5/07/2021 à Loisy (54)
Le lundi 5 juillet 2021 s'est tenu le groupe de travail « ouvrages hydrauliques ». Un premier état d'avancement des études de dangers a ainsi été partagé avec l'ensemble des parties prenantes.
Les études de dangers des ouvrages hydrauliques ont officiellement démarré en juin 2020. Cette action centrale du PAPI d'intention doit permettre à l'ensemble des structures gestionnaires des vingt ouvrages recensés sur le périmètre du bassin versant de la Moselle aval, de mieux connaitre leur fonctionnement notamment en période de crue et ainsi mieux anticiper le risque de défaillance.

Ces études s'appuient sur l'exploitation de plusieurs résultats d'études menées dans le cadre du PAPI d'intention afin de pouvoir justifier de l'état de l'ouvrage (cf.schéma ci-contre). Plusieurs jeux de données sont ainsi mobilisés pour connaitre :
  • les points forts de l'ouvrage;
  • Et surtout ses points faibles : l'EDD définit en effet les potentiels dangers (glissement, érosion, surverse, défaillance d'un ouvrage …).
Outre le diagnostic complet des ouvrages, ces études de dangers se déclinent en plusieurs étapes qui sont rappelées ici.









Examen des sondages géotechniques - 5 juillet 2021 à Loisy (54)
Schéma de réalisation des études de dangers - Syndicat Mixte Moselle Aval ©




Présidée par André FAVRE, Maire de Loisy et Vice-Président au Syndicat Mixte Moselle Aval, la réunion du 5 juillet a réuni près d'une trentaine de participants issus des intercommunalités, des services de l'Etat et des gestionnaires de la voie d'eau.

Après un accueil par Henry LEMOINE, Président de la Communauté de Communes du Bassin de Pont-à-Mousson, un point de synthèse sur les résultats préliminaires des investigations géophysiques et géotechniques menées par le Bureau de Recherches Géologiques et Minières (BRGM) a été réalisé. Les participants ont notamment pu observer les échantillions provenant des sondages géotechniques (carottes cf. photo ci-contre).

Le bureau d'études HYDRATEC, agréé "digues et barrages", a également fait le point sur l'état d'avancement de ses missions et proposé un réajustement du planning global afin de tenir compte des délais de livraison des résultats de l'étude hydrologique du PAPI d'intention, en instance de finalisation.

La Direction départementale de la Moselle a conclu les échanges par un point d'information global sur les exigences réglementaires du classement des ouvrages.

Les résultats finaux des études de dangers sont attendus pour l'année 2022.


 
Retour